Le Beaujolais Nouveau est arrivé !!!
Comme on dit... le 3ème jeudi du mois de novembre de chaque année.
On l'attend avec impatience et plus ou moins de fébrilité, tant il est intéressant d'animer son restaurant avec cet evénement qui garde tout son charme :
- Tenues de service avec grand tablier de brasserie, grands fûts en bois pour la déco, petit fût sur le comptoir pour le service, chevalets appropriés sur les tables des différentes maisons pour le choix du client, charcuteries Lyonnaises pour accompagner la dégustation à l'apéritif, et bien sûr les bouteilles en exposition en bonne place !
Il ne faut surtout pas rater la commercialisation le jeudi midi, et le soir aussi, le Beaujolais Nouveau, c'est le jour J ! Après c'est trop tard, celà perd de tout son charme. Je regrette de ne pas avoir eu TP avec mes élèves cette année, je n'ai pu fêter dignement cette fête, tant pis je reste avec mes souvenirs de 2008 et 2009 à Tahiti où l'effervescence avec les fournisseurs en valait la peine... J'espère qu'en stage en entreprise, mes élèves de Première ont vécu cette arrivée comme il se doit.
Toujours est-il qu'il est sorti cette année aussi. Et d'après certains spécialistes, le millésime 2012 a plutôt bien supporté le temps "exécrable" de cet été : le gamay a même bonifié de ces périodes peu ensoleillées, tout y est très bien expliqué dans cet article de Marianne du 17/11/2012.
Bonne lecture et sachez consommer avec modération (le prix d'achat exhorbitant de ce vin livré "par avion" sous nos latitudes nous y aide bien)