Cocktails et Créations
En Travaux Pratiques de BAC PRO ou de CAP restaurant, le bar est incontournable.
En première année, il s'agit de connaître les variétés de boissons et de savoir servir les apéritifs et digestifs classiques. A partir de la deuxième année, on peut sérieusement se pencher du côté des cocktails, d'abord les classiques puis enfin s'attaquer aux créations : mélanges en tous genres de boissons et de décorations toujours comestibles bien sûr !
Attention on ne mélange pas n'importe comment et surtout pas n'importe quels produits ensemble !
Un cocktail commence à 2 ingrédients, avec un maximum raisonnable de 6 issus des familles suivantes, en évitant les doublons, sauf pour les jus :
En général, une eau de vie forte (Whisky, gin, vodka, cognac...), une liqueur pour adoucir (Cointreau, Cassis, etc...), un jus de fruits pour parfumer et relever en acidité et sucre (citron, orange, pamplemousse, etc...), un sirop pour le sucre et le parfum. On trouve aussi dans les cocktails des vermouths (Martini...), des VDL (Porto, Pineau...), des ABA (Campari, Suze, Ricard...) et même du Champagne !
Un cocktail création est le fruit de mélanges qui ont été essayés ensemble, testés, goûtés, puis une décoration inspirée, le plus important étant de suivre un thème original.
Les articles qui suivent (issus du journal l'Hotellerie-Restauration du 28/02/2013) mettent en avant les produits suivants : la Suze et le sirop de chocolat blanc de Monin d'une part et des ingrédients encore plus originaux d'autre part comme le Lillet (vermouth bien connu à Bordeaux), compote et confiture... le tout dans un superbe verre en forme de Tiki Tahitien (seule faute de goût ce cocktail s'appelle l'Hawaian génération.....)
A l'occasion de l'inauguration du festival "Carbet de Bulles", festival de bandes dessinées, notre séance de travaux pratique est déplacée, nous sommes réquisitionnés pour servir le cocktail dinatoire aux personnalités de cet évenement.
Celà a donné lieu à la création d'un cocktail dans le thème du festival, qui sera préparé en cup, et qui s'intitule "Le Marsupila'Bulles".
Bonne lecture et bonne dégustation à ceux qui veulent s'essayer à la mixologie !!!