Mojito sans défaut
Le Mojito est très apprécié en France, c'est d'ailleurs le cocktail le plus vendu dans notre pays.... Mais à l'international, c'est une autre affaire, et quoique reconnu à sa juste valeur, il n'occupe pas la même place prédominante.
Il serait tout de même le 3ème cocktail le plus populaire au monde, d'après cet article à lire impérativement plus bas (issu du journal l'Hotellerie Restauration du 28 mars 2013). Quels sont donc pour l'anecdote les autres plus consommés ? Réponse, entre autres et loin devant notre mojito : le terrible "adiosmotherfucker" américain et l'incontournable "caïpirinha" do Brazil !!!
Laissons de côté ces cocktails éloignés de la noblesse de notre Mojito Cubain.
Le premier intérêt de cet article est une sérieuse mise au point sur l'alcool de base à utiliser : Rhum cubain obligatoire, le meilleur si possible : Havana Club 3 ans, les autres de la gamme Havana font aussi bien l'affaire. Ou encore le Bacardi. Dans tous les cas, ce sera un rhum léger, au goût de canne peu prononcé : un rhum (ron) industriel cubain.
A éviter absolument nos rhums antillais ou guyanais, qui sont des rhums agricoles très parfumés, le parfum de la canne est trop présent pour ce cocktail qui privilégie la fraîcheur de la menthe, l'acidité-fruité du citron vert et la légèreté de l'eau gazeuse. Parole du Martiniquais Yves Charbonnier de Fort-de-France, mon intarrissable barman préféré. Les rhums blancs antillo-guyanais seront mis de côté pour la pina-colada par exemple.
Revenons au mojito : Pour sa confection si vous avez un pilon en bois précieux de Guyane, alors là c'est le must !!! Le plaisir de la confection avant celui de la dégustation...
Bien sûr la recette à respecter dépend de votre degré de respect de la tradition, soit l'originale de Cuba, à lire en bas de l'article, soit plus classique, celle reprise par les usages de la coupe Scott, la référence mondiale en matière de Cocktails.
L'Original de Cuba : au sucre blanc et aux tiges de menthe fraîche...
La recette de la coupe Scott : au sucre roux et aux feuilles de menthe + quelques gouttes d'Angostura Bitter....
Pour le reste des ingrédients, pas de différence : jus de citron vert, rhum cubain, eau gazeuse et glaçons.
La confection : Verser dans un tumbler 1 cuillère à café de sucre (blanc ou roux), ajouter 3 cl de jus de citron vert, la menthe (7 feuilles ou 2 tiges en morceaux) et piler le tout. Verser 4 cl de rhum cubain, quelques gouttes d'Angostura Bitter (sauf si vous êtes un puriste cubain), 4 à 5 glaçons et compléter d'eau gazeuse, mélanger à la cuillère. En décoration : la tige de menthe plongée avec ses feuilles les plus tendres en haut et une tranche de citron vert sur le bord du verre. Une paille et un mélangeur indispensables.
Il faudra que je vous parle un jour du "Maitai", il y a tant à en dire.....
Savante mixologie et bonne dégustation !
Pilon en moutouchi, bois précieux de Guyane à gauche et Mojito artistique comme dans un rêve à droite