Mieux vendre le vin
Voici un article qui m'a paru intéressant, aussi bien pour le bac pro que pour ceux qui suivent www.restoclasse.fr et qui scrutent les mystères de la restauration.
En effet, vendre du vin au restaurant n'est pas chose automatique ni facile... et en ces temps qui courent, avec la culpabilité croissante face à l'alcool, cette vente tend à devenir de plus en plus difficile.
Tout d'abord, (et ce n'est pas écrit dans l'article qui suit, issu du journal de la profession L'Hotellerie-Restauration du 7 février 2013), il faut penser à présenter la carte aux clients, et/ou demander le choix lors de la prise de commande, cette première recommandation est souvent oubliée... et pas que dans les restaurants d'application (!)
Vous décourirez dans ce court article que la vente du vin commence d'abord par l'achat de bons produits, ciblés sur le concept et le niveau de son établissement.
Ensuite la vente passe par la fixation des prix, des notions étudiées en gestion appliquée. Le prix ne doit pas être excessif et doit simplement répondre à des usages établis dans la restauration. Attention aussi à ne pas "casser" les prix, cette tendance ou méthode auraient des conséquences très fâcheuses et multiples trop longues à expliquer ici.
Enfin et surtout, la formation sur le vin, et son/ses service(s) est primordiale, et là, vous pouvez compter sur moi, c'est ma partie, je m'en occupe et avec acharnement s'il le faut...
La formation de base est dispensée à tous les élèves de CAP, Bac Pro et autres Bac techno, et il existe pour les plus passionnés des Mentions Complémentaire Sommellerie dans plusieurs lycée hôteliers de France Métropolitaine. Le commis sommelier est déjà une personne qualifiée et qui poursuit la mise à jour de ses connaissances en permanence. Le Chef sommelier, responsable de la cave et de la carte des vins est un maître d'hôtel à part entière, il est aussi le bars droit du directeur du restaurant. Sa place est d'une grande importance dans la brigade du restaurant.
Bonne lecture à tous !