Le Petit déjeuner
Ce premier repas de la journée est en France bien installé à domicile.
Les hôtels bien sûr, mais aussi de plus en plus de restaurateurs souhaitent attirer la clientèle dans leurs établissements sur des formules innovantes, créatives, en un mot alléchantes. Pour l'instant ce n'est encore qu'un début, ce n'est pas vraiment entré dans les moeurs Françaises de prendre ce repas hors de chez soi, si ce n'est dans les grandes villes où certaines cibles semblent plus séduites par cette offre (les femmes on s'en serait douté...)
Petit-déjeuner d'affaires, convivialité, studieux (plutôt individuel), privatisation de salles complète pour réunions de travail, etc...
La prestation aussi évolue, entre un service à table, toutjours très classique dans les grands hôtels, au fameux buffet International et abondant, très prisé de la clientèle étrangère.
On trouve aujourd'hui de nouvelles offres, telles ces formules Tokyo, New-York, et le Delight : une proposition de produits authentiques et naturels, à déguster dans un ordre précis pour les bienfaits de l'organisme.... On y croit ou pas. A l'opposé, le plaisir à l'état pur avec des petits-déjeuners "locavores", ensemble de produits du terroirs proposés selon le lieu de l'établissement et surtout axés sur l'abondance et le plaisir, le client se réconcilie là sans retenue avec l'aspect gastronomique de ce repas.
De quelque forme qu'il revête, le petit-déjeuner n'est pas seulement pris sur le pouce, au contraire, il est de plus en plus la vitrine d'un hôtel ou d'un restaurant, pour mieux fidéliser le chaland vers le déjeuner et les autres repas de la journée... Marketing.
Bonne lecture de cet article du journal L'Hôtellerie-Restauration du 06 décembe 2012. Tout savoir sur le petit-déjeuner d'aujourd'hui.