Inauguration festival de la BD
Jeudi 14 mars 2013, les classes de 1Bac Pro et 1 bac techno et leurs professeurs sont réquisitionnés pour préparer et servir le cocktail d'inauguration du festival de la bande dessinée "carbet de bulles", à l'ENCRE, centre culturel tout proche du lycée Melkior Garré.
C'est ce que l'on appelle une prestation "traiteur", une deuxième expérience pour les 1 bac pro depuis celle réalisée à la Région en février, mais sous un autre format : le cocktail dinatoire debout.
Tôt le matin les élèves de cuisine réalisent préparations de canapés et mises enbouche de toutes sortes, en salés : verrines de potage gazpacho, asperge, pilons de poulet tandoori, canapés saumon, provençaux, samoussa, verrine de boudin aux pommes, de hachis parmentier, mini tortilla... Et pour le sucré : mini choux chantilly, moka, tartelettes aux pommes, boulette au chocolat...
14h30, rassemblement en tenue de mise en place pour l'équipe de service : seuls les élèves les plus méritants, autonomes et sérieux ont été selectionnés pour réaliser cette prestation, 8 élèves de 1bac pro csr et 3 élèves de 1bac techno attendent les instructions.
Pendant ce temps là, les professeurs vont sur place vérifier que la salle est prête à accueillir les installations : tables, et matériel de service. Contre-temps important : une autre manifestation est programmée le même jour, nous ne pourrons donc pas servir la prestation dans le grand hall d'accueil du bâtiment. Mais où s'installer ? Les minutes passent, personne ne prend l'initiative de nous indiquer l'endroit, l'ENCRE et un bâtiment très vaste pourtant. Finalement un responsable nous indique la salle d''exposition des oeuvres du festival et où les auteurs signeront leurs dédicaces. Cette salle est déjà bien chargée, mais pas le choix ce sera bien là que devront s'entasser les buffets, les élèves, les auteurs, et les 60 invités attendus pour l'inauguration du festival de la Bande dessinée 2013.
Retour au lycée, les consignes sont passées, et le travail s'organise, on déménage des tables, on monte les buffets dans la voiture de service. Transport, nappage et juponnage sur place, pendant que d'autres lustrent et mirent les verres. Les mains les plus agiles s'affairent autour de la préparation du cup et de sa fragile décoration.
18 heures, tout est prêt, nous disposons d'une heure pendant laquelle le repas s'organise au lycée, et à 19 heures tout le monde est prêt à en découdre. Re-voiture de service pour tout emmener : le cocktail dinatoire est installé, les canapés salés en place sur le long buffet, les sucrés cachés derrière une banderole en attendant leur installation, les boissons en open bar sur un buffet dans l'angle de la salle, et le cocktail cup "marsupilami'bulles" sur un autre buffet qui lui est spécifiquement dédié.
Succès garanti, les invités affluent de toutes parts, le festival est un succès, il faut attendre longtemps pour se faire dédicacer un dessin et un peu moins pour se faire servir une boisson rafrachissante. Batem, le dessinateur du Marsupilami est bluffé par le cocktail fait en l'honneur de son personnage.
Diaparoma à suivre des moments de la journée : la mise en place, puis le service des boissons et du marsupila'bulles.
Félicitations aux élèves qui ont donné le meilleur d'eux même. Leur meilleure prestation de l'année !